BALLOTINES DE DINDE AU FOIE GRAS, PURÉE DE PATATES DOUCES, SAUCE PORTO

BALLOTINES DE DINDE AU FOIE GRAS, PURÉE DE PATATES DOUCES, SAUCE PORTO

Type

Plat

Personne

4
X

Préparation

Cuisson

Ingrédients

3 filets de dinde
2 pièces d’escalope de foie gras cru
600 g de patates douces
150 ml de porto
100 ml de bouillon de volaille autorisé
5 g de Fleur de Maïs Maizena®
20 g de beurre
50 ml de lait gros sel
sel, poivre

Produits Maizena utilisés

La fleur de maïs

Préparation de la recette

Laver et peler les patates douces, puis les tailler en petits dés. Mettre les patates dans une casserole et les recouvrir d’eau froide, puis ajouter le gros sel et porter à ébullition.
Laisser cuire pendant environ 15 à 20 minutes, puis égoutter. Passer les légumes au mixeur, assaisonner de poivre et de sel fin si nécessaire. Rectifier ensuite la texture de la purée avec le beurre et le lait.

 

Tailler le foie gras en bâtonnets de 1 cm sur 4 cm de longueur et les assaisonner de sel fin et de poivre. Ouvrir en deux dans la longueur et aplatir légèrement les filets de dinde, les assaisonner de sel et de poivre. Disposer les bâtonnets de foie gras sur les filets de volaille et rouler ces derniers dans du film alimentaire pour obtenir une sorte de boudin.

 

Dans une casserole d’eau bouillante, pocher les boudins pendant 10 minutes. Laisser refroidir les ballottines obtenues.

 

Dans une casserole, faire réduire le porto de moitié à feu doux. Diluer la Fleur de Maïs Maïzena® dans le bouillon froid, puis l’ajouter au porto et laisser réduire jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse (environ 6 cuillerées à soupe).

 

Tailler les ballottines en quatre, puis dans une assiette les disposer avec la purée de patates douces et la sauce porto.