TOUT SAVOIR SUR LA CHANDELEUR

TOUT SAVOIR SUR LA CHANDELEUR

D’où peut bien venir cette tradition que nous avons de manger (voire dévorer pour certains) des crêpes à la Chandeleur? Il s'agit à l'origine d'une coutume païenne appelée Fête des Chandelles. A l'époque les paysans sillonnaient leurs terres, flambeaux à la main, afin de les purifier avant la période des semences.
Mais quel rapport avec les crêpes me diront les plus gourmands ?
Au Vème siècle le Pape Gélase décide de renouveler cette Fête des Chandelles par une tradition religieuse : la présentation de l'enfant Jésus Christ au Temple quarante jours après sa naissance. C'est ainsi que tous les 2 février de l'année, les villageois installaient des chandelles allumées sur le pas de leurs portes afin d'assurer de bonnes récoltes pour l'année à venir. La coutume voulait également que l'on fasse des crêpes avec la farine de l'année précédente pour se prémunir d'une mauvaise récolte l'année suivante.
Maintenant que la Chandeleur n'a plus de secret pour vous, direction les fourneaux pour faire sauter les crêpes! Après tout, avons nous vraiment besoin d'une tradition pour manger une crêpe plus que parfaite ?
DÉCOUVREZ EN PLUS SUR LA CHANDELEUR
Des crêpes parfaites
Découvrez nos astuces simples et efficaces pour obtenir une crêpe plus que parfaite : facile à réaliser, légère, sans grumeaux et délicieuse !
Crêpes party
Partagez un moment de plaisir avec vos enfants en réalisant un de nos ateliers crêpes en famille. Parfait pour s'amuser tout en gourmandise !
Garnitures maison
Découvrez nos créations de pâtes à tartiner, confitures et crème chantilly pour des crêpes 100% fait-maison et toujours plus de gourmandise.
Les proportions idéales pour votre pâte à crêpe
Pour vous faciliter la vie nous vous aidons à calculer les proportions idéales pour notre recette de pâte à crêpes facile et légère.
Une journée 100% crêpes
Ce qu'il y a de bien avec la crêpe, c'est qu'on peut la décliner à l'infini ! Découvrez nos recettes pour tous les goûts et tous les moments de la journée.